logo

Jean-Servais Somian

Born in Côte d'Ivoire in 1971, Jean-Servais joined the Georges GHANDOUR training center for carpentry and cabinetmaking after his secondary studies and continued his training at the Artisanal Center of Grand-Bassam in Côte d'Ivoire. He then joined the design and design agency Daniel BECK in Lausanne for a training in furniture design and layout.

His creations are the result of intersections of Western and African influences: furniture, objects and sculptures, realized in his studio of Grand-Bassam, combine traditional Ivorian art with the history of the cabinetmaking and respond to various influences, elegantly joining a concern for functionality with the purity of the lines. His contemporary vision and research work gives meaning to his creations, a strong signature added to the function.

Produced in very small series and endowed with a strong personality, his pieces which are sometimes close to sculpture, are nevertheless functional and utilitarian. Each piece imposes itself by the sobriety of its form. Striking furniture made of iroko or ebony wood, associated with wrought iron or leather according to its inspiration. But coconut wood remains his favorite material and offers him a material of various components.

Winner of the Prix Archibat Design 2013, Jean-Servais has a long list of exhibitions behind him. His works are present in numerous galleries and private collections and are presented at fairs, biennales and various international exhibitions in Africa, Europe and the United States.

Download Jean-Servais Somian CV
See more : www.coroflot.com/jeanservaissomian

Comments are closed.

logo

Jean-Servais Somian

Né en Côte d’Ivoire en 1971, Jean-Servais intègre le centre de formation à la menuiserie et l’ébénisterie Georges GHANDOUR après ses études secondaires et poursuit sa formation au Centre Artisanal de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Il intègre ensuite l’agence de design et de conception Daniel BECK à Lausanne pour une formation en design mobilier et agencement.

Ses créations sont le résultat de croisements d'influences occidentales et africaines : meubles, objets et sculptures, réalisés dans son atelier de Grand-Bassam, nés d’un regard alliant l’art traditionnel Ivoirien à l’histoire de l’ébénisterie se révèlent métisses et répondent à diverses influences, alliant avec élégance un souci de fonctionnalité à la pureté de la ligne. Sa vision contemporaine et son travail de recherche donne un sens à ses créations, une signature forte ajoutée à la fonction.

Produites en très petites séries et dotées d'une forte personnalité, ses pièces qui sont parfois à la limite de la sculpture n'en sont pas moins fonctionnelles et utilitaires. Chaque pièce s’impose par la sobriété de sa forme. Ainsi naissent de saisissants meubles en bois d'iroko ou d'ébène, associés au fer forgé ou au cuir selon son inspiration. Mais le bois de cocotier reste son matériau de prédilection et lui offre une matière dont il cerne les diverses composantes.

Lauréat du prix Archibat Design 2013, Jean-Servais a une longue liste d’expositions derrière lui ; ses œuvres sont présentes dans de nombreuses galeries et collections privées et sont présentées à l’occasion de foires, biennales et diverses expositions à l’international, en Afrique, en Europe et aux États-Unis.

Télécharger le CV de Jean-Servais Somian
Voir plus : www.coroflot.com/jeanservaissomian

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *